samedi 17 juin 2017

Le Kazakhstan… pays des mirages


 

30h de « croisière » sur le Mercuri -1, nous accostons le 29 Avril 17 à 23H à Aktau… les contrôles douaniers se suivent et nous voilà enfin dans la ville, direction le petit hôtel situé à 15km… une formalité !
 Créée en 1961, la ville de “Shevchenko “ du nom du Poète est gagnée sur le désert, elle deviendra Aktau « montagne blanche » en 1994… Nous allons devoir nous acclimater au vent sec, au sable chaud, à la chaleur ambiante, au peu de végétation… nouveau pays, nouveau paysage… et nouvelles rencontres !

Simone nous rejoint pour faire Aktau Almaty, nous allons la chercher en taxi à l’aéroport le 2 mai en fin de soirée. Après des retrouvailles chaleureuses, tout le petit monde, et le matériel trouvent sa place à la manière Tétrix dans le Renault Sandéro… la nuit sera courte !

Remontage du vélo de Simone, découverte de nos vêtements offerts par Décathlon Morlaix, sacoches refaites, vêtements d’hiver mis en cartons, nous voilà prêts pour le jeu de piste qui nous mènera au bureau de l’immigration où nous croyons devoir nous enregistrer. Là, nous y ferons une belle rencontre : Sérik ! Encore un ange gardien ! Devant se rendre à Almaty, il nous propose de déposer le colis et le sac de transport du vélo de Simone à l’Institut Sorbonne d’Almaty. Le tout repartira avec elle en France.
 
 
Merci Serik !
                      
 

Nous quittons Aktau vers l’Est et très vite l’horizon se dessine à perte de vue… la route est une longue ligne droite plate à l’infini. A l’horizon, de l’eau? Notre premier mirage !

Nous traversons notre premier désert, 500Km. Une semaine par des températures avoisinant les 40° avec un vent chaud du sud à 30Km/h soufflant en rafale à 40, parfois notre ami… ! Notre première expérience dans la steppe est concluante et rassurante pour la suite de notre voyage. À notre grande surprise nous y faisons de belles rencontres, nous ne comptons plus les voitures, camions qui s’arrêtent pour nous proposer leur aide, nous donnent systématiquement une bouteille d’eau, et cela finit toujours pareil : les Casaques adorent les selfies, on se prête au jeu, parfois on a l’impression d’être des stars….  Nous pourrions croire qu’il n’y a rien à voir dans un désert et pourtant pour les Européens que nous sommes, c’est magnifique..!  Parfois le matin nous avons la chance d’être réveillés par le blatère des Dromadaires, ou par le galop des chevaux, petit déjeuner magique… !
 
petit déjeuner magique
 

Et voilà Beyneu où nous avons rendez-vous avec le train pour Urgansh en Ouzbékistan ! Eh oui, il en est fini de l’insouciance de l’espace Schengen, nous devons respecter la durée de nos visas. Sur le quai, toute la douane est mobilisée pour nous aider à monter notre caravane dans le train de nuit…

 
En toute sécurité!
                                 

   
                    
                  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire