mardi 12 décembre 2017

Nous revoilà au Kazakhstan!

Nous revoilà au Kazakhstan! Le pays des selffies!
La frontière juste passée, nous sommes accueillis par une petite famille qui nous laisse une de leur cabane pour la nuit, nous dormirons sous l’auvent confortablement installés...

Nous étions attendus à l’école française de Chymkent, pour une conversation avec les étudiants... mais voilà qu’une jeune équipe de journalistes de TV Astana nous ont surpris, Vladimir nous avait prévenus :”La steppe a de grandes oreilles”...
Après trois passages sur les écrans TV, très vite nous sommes devenus des Stars! Plus question de passer inaperçus sur les routes. C’est avec plaisir que les Kazakhs nous arrêtent, toujours généreux et conviviaux, on ne se quitte pas sans le selffie souvenir...
Après notre passage au Kirghizistan, nous revenons incognito vers Almaty. Entre steppe et montagnes pelées, sous la chaleur sèche et sans eau, les distances sont longues entre deux villages. On y trouve très peu de ravitaillement hormis le lait de jument fermenté et les bonbons “nour” très appréciés ici...
Sans le savoir, nous bivouaquerons sur la propriété du président kazakh, près de sa maison natale à Ushkonyr, face aux trois montagnes que nous appellerons “montagnes de Shrek”.

La maison du président Nazarbaïev

Les montagnes de Shrek

Notre sac de voyage confié à Sérik à Actau est récupéré auprès du chef de train à la gare d’Almaty le 6 juillet. Notre sac, Simone et son vélo chrysalide s’envoleront le 9 juillet d’Almaty.

La chrysalide

Deux mois de pédalage dans les pays en “stan”, et beaucoup de belles rencontres... dont Yeldos qui fut notre St Bernard à Almaty, nous consacrant 2 après-midis pour trouver de quoi réparer les casses mécaniques, et nous aider à trouver un plan “B” pour rejoindre la Mongolie!
Nous passons le 14 juillet à Almaty avec Marie-Anne.
Après un retour express à la frontière Kirghiste (20 minutes, histoire de remettre les compteurs de nos passeports à zéro) nous continuons vers Astana en train de nuit dans la cabine du chef de train...
Nous profitons pour visiter l’EXPO 2017 sur les énergies du futur. Nous y retrouverons nos amis de voyage: Manon et Jaime, avec qui nous rassemblons nos énergies pour trouver comment rejoindre Ulgi.

Manon et Jaime

Astana, capitale construite sur un marécage, oasis au milieu d’un désert très hostile, est très surprenante. Nous y savourons l’accueil et l’aide de Francis l’Ambassadeur de France et d’Edouard qui nous ont hébergés.
Nos visas de transit russe obtenus, nous quittons Astana en bus par la ligne régulière locale, pour un passage éclair en Russie: 36heures de bus sur les routes et les pistes des monts Altaï. Trajet mémorable où, entre les arrêts sanitaires dans des vespasiennes “russe-tiques”, les repas partagés dans le bus, nous avons un peu de mal à trouver le sommeil. Et, nous devons rester vigilants: lors d’un passage un peu plus chaotique, Richard assoupi un instant fut éjecté de son siège et se retrouva assis dans l’allée... ce qui a fait rire tout le bus!

Bus entre Astana et Ulgï

A chaque frontières, nos co-voyageurs font la chaîne pour nous aider à monter ou descendre tous nos bagages, surpris que nous puissions en mettre autant sur nos vélos!